Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands.
30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de ces associations particulièrement investies dans le développement de ces professions sur nos territoires. Convaincue des valeurs profondes des métiers d’art (savoir-faire, créativité, transmission, travail d’équipe), elle contribue à tisser des liens étroits entre gestes ancestraux et innovations, par des expositions-ventes (en novembre et mai).
Qualités techniques et esthétiques
Les créations sont de fabrication artisanale. Il s’agit souvent de pièces uniques ou de petites séries : poteries de jardin, vaisselle, décorations intérieures, vêtements, accessoires de mode, bijoux et parures, vitraux, ferronnerie, mobilier et objets, art et design textile…
Ces objets, fruits d’un savoir-faire reconnu, sont parfois des chefs-d’œuvre, souvent des merveilles. Ainsi, beaucoup d’artisans entretiennent des rapports étroits avec l’art : certains issus de la poterie se sont tournés vers la sculpture, par exemple.
À cette exposition-vente, on trouve quelques-uns des meilleurs ouvriers de France, ainsi que des compagnons du Devoir. Toutes les techniques sont représentées : terres mêlées ou sigillées, voire précieuses, faïence, grès, raku, métal, textile, bois, verre, émaux, carton, perles, essences rares ou matériaux contemporains… À noter : l’exposition Génération verre, un nouveau souffle (organisée en partenariat avec Ateliers d’Art de France et la Ville de Saint-Leu-la-Forêt) propose un focus exceptionnel sur le verre soufflé avec une dizaine de créateurs.
Traditions et modernités
Dans ce foisonnement de propositions, la création se libère. Beaucoup revisitent les métiers pour inventer d’audacieuses formes qui stimulent tous les sens, pour recycler des textures ou encore proposer de subtils mariages de couleur. De ces singulières alchimies naissent de somptueuses broderies, des mosaïques et autres compositions savantes, des bijoux raffinés, de poétiques suspensions luminaires…
Métiers d’art, métiers rares
Si le travail sur la matière résulte d’un savoir-faire, la créativité contribue à raconter des histoires originales. C’est tout cela qui procure des émotions. L’artisan instaure une relation puissante avec sa matière, qu’il façonne à ses désirs : « Chaque geste participe de l’originalité de la création artistique. Il opère la synthèse des sens : patiner le bois, enfumer la terre, saler le grès, ciseler le métal, lisser la laque, pocher la porcelaine, exprime bien plus qu’un geste. Toute la sensualité du créateur irrigue sa main quand elle donne vie à l’objet », précise Pascale Guthmann, présidente de Saint-Leu Art Expo.
Lieu de rencontres
Chaque édition est couronnée de succès et, cette année, les 30 ans devraient attirer beaucoup de monde : un public averti et curieux venu pour flâner, en quête d’objets utilitaires (ou pas), décoratifs (ou pas), le plus fréquemment accessibles à tous les budgets (un petit cadeau pour la fête des mères, puis celle des pères ?), ou tout simplement des gens friands de rencontres.
C’est en effet le moment idéal pour découvrir les métiers d’art grâce aux démonstrations d’artisans ou les diverses animations et – pourquoi pas – faire naître des vocations !
La passion qui anime les artisans les porte toujours à donner avec plaisir des explications sur leur travail. Ils aiment partager et répondre aux questions des visiteurs. Des élèves d’écoles réputées (l’ENSA Limoges, l’École nationale du verre d’Izeure…) seront aussi présentes.
Ne pas hésiter à consulter le programme détaillé pour profiter pleinement des aspects pédagogiques et culturels de la manifestation, le tout de façon ludique.
Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières », propos recueillis par Sarah Meneghello
Articles liés
“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...
“Chefs d’œuvre, des mots des notes” au Théâtre de l’Œuvre
La série “Chefs d’œuvre” vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque spectacle vous...
“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...